Rouler autrement : quels sont les nouveaux usages de la mobilité ?

Au cours de notre vie, nous passons en moyenne 3 ans et 10 mois dans notre véhicule. Autant dire qu’il est comme une seconde maison ! Le monde et l’usage de l’automobile évoluent en fonction des besoins mais aussi des souhaits qui deviennent plus explicites : plus de liberté, de temps pour soi, moins de contraintes et l’importance du respect de l’environnement. Quels sont ces nouveaux modes d’utilisation de l’automobile et comment y répondre aujourd’hui ?

Être propriétaire de son véhicule : indispensable ?

Les utilisateurs aiment être propriétaires de leur propre véhicule en dépit des modèles alternatifs (auto-partage, leasing). Ce sentiment est renforcé depuis la crise sanitaire et le besoin de sécurité au sein de l'habitacle. Le taux d’utilisation des véhicules personnels est ainsi en forte hausse. Ce constat est encore plus important en Chine où les transports en commun sont devenus des lieux symboles d’insécurité.


Le véhicule reste la norme de déplacement au sein des zones rurales par souci de commodité et le manque de solutions alternatives. Ce n’est pas le cas en agglomération, et notamment à Paris, où plus de la moitié (55%) des habitants utilisent leur automobile de manière occasionnelle.

Retrouvez ici la fréquence d’utilisation de la voiture en France:


Une enquête menée par ©Statista 2020 (panel de 1200 personnes).

Si ces données témoignent d’une utilisation occasionnelle de la voiture, 80 % des Français confient ne pas pouvoir s’en passer. L’automobile reste avant tout signe de liberté !

Pourtant, une voiture est inactive durant 92% de son temps d’existence. Alors, être propriétaire d’une auto est-ce vraiment indispensable ? Non. Se dirige-t-on progressivement vers de nouveaux comportements utilisateurs ? Très certainement ! A vous de prendre la vague !

Quand la propriété laisse place à l’usage !

Si le covoiturage et le carsharing ont le vent en poupe, c’est souvent lors de situations sur du court terme comme les départs en vacances, en partageant un trajet avec une personne sur une distance prédéfinie. Ces nouveaux usages de la voiture sont fondés sur l’utilisation plutôt que sur la propriété du véhicule et facilités par les technologies numériques (applications mobiles, notamment).

Le leasing automobile est de plus en plus apprécié par les particuliers qui souhaitent gagner en flexibilité et ne pas investir dans l’achat d’un véhicule. Cette solution par loyer mensuel du véhicule bouleverse le marché et s’explique en partie par un besoin de propriété moins pressant que par le passé.

Cette solution, déjà pertinente, l’est encore plus s’il est question d’une location par abonnement et qui n’implique aucun engagement de la part de l’automobiliste. C’est le service que propose AlterWEgo !

L’information et l’action à portée de clic !

A budget serré, grand moyen ! L’automobiliste est un fureteur d’offres alléchantes et il ne lésine pas à accumuler les informations en les comparant. Pour cela, internet (sur mobile comme sur ordinateur) est son arme ultime d’acheteur-cueilleur d’information !

Face aux difficultés du secteur automobile, exacerbées par la crise sanitaire récente de la Covid-19, les requêtes s'agglomèrent autour de la question : “Est-ce le bon moment pour acheter une voiture ?”.

Les potentiels acheteurs choisissent internet pour mener leurs investigations en amont de l’achat : prix, modèles… tout est décrypté avec la facilité qu’offre l’outil numérique !

Le tarif reste le facteur le plus déterminant dans l’achat d’un véhicule avec notamment un intérêt tout particulier porté aux financements à 0% ou au report des paiements.

92% des internautes préparent ainsi leur achat en ligne même si la conversion se fait toujours majoritairement hors ligne (besoin de tester le véhicule, peu de prestataires offrent la possibilité de réaliser l’achat en ligne et d’être livré à domicile, etc.).

Dans cette logique de simplification, l’essai à domicile et la livraison du véhicule forment pourtant les nouvelles attentes des automobilistes en quête d’une acquisition simplifiée et d’un gain de temps. 20% des français seraient prêts à franchir le pas de l’achat d’un véhicule en un clic.

Bien que cette pratique d’achat à distance reste intimidante, elle a des avantages indéniables en comparaison avec l’achat chez un concessionnaire :

● Simplicité et gain de temps

● Facilité pour comparer les offres en trouvant le meilleur rapport qualité/prix.

● Trouver des avis pertinents

● Acheter moins cher que chez un concessionnaire avec jusqu’à plus de 40% de remise sur certains modèles.

● Rouler surclassé avec parfois plus d’équipements proposés

● Être livré à domicile

Avec la crise sanitaire, le besoin de distanciation physique a laissé libre cours à des solutions alternatives : démo vidéo, essai en VR, conférence vidéo avec un vendeur ou encore le showroom digital. Nous dirigeons-nous vers de nouvelles méthodes de vente ?

La recherche de proximité

Cocoricooo ! Acheter local (ici, national) n’est pas dédié qu’aux fruits et légumes… 41% des Français pensent qu’acheter une voiture de marque française c’est faire preuve de civisme. Ainsi, si les consommateurs préparent en amont leur achat en ligne, comme nous l’avons observé précédemment, le concessionnaire près de chez soi a encore de beaux jours devant lui.

Une occasion… en or !

40% des Français possédant une voiture l’ont achetée neuve.

Mais la recherche d’économies a eu pour incidence un rebond du marché de l’occasion en dépit de la crise sanitaire récente. Une raison économique mais aussi écologique dans la reprise d’un autre véhicule, même si les plus anciens sont souvent plus sujets à polluer plus.

Les ventes de véhicules de seconde main continuent de progresser cette année, et la pénurie de composants électroniques (et par conséquent de véhicules neufs) chez les constructeurs automobiles accélère cette tendance.

Rouler vert… où ?

Le “Rouler vert” n’est plus un mythe mais un devenir.

Pour lutter efficacement contre la pollution liée aux transports, les citoyens repensent leurs manières de se déplacer.

Ainsi, le Maas (Mobility As A Service) facilite les déplacements d’un point A à un point B grâce aux datas. L’objectif est de créer une mobilité dite “intelligente” en regroupant sur un seul service (une application mobile le plus souvent) une combinaison des différents moyens de transports possibles pour un usager.

Cette solution est souvent liée avec la notion de micro-mobilité dans le milieu urbain avec des petits véhicules personnels (vélo, trottinette, hoverboards etc.) qui permettent de réaliser des courts trajets ou une partie d’un long trajet complétée par d’autres moyens de transport (covoiturage, autopartage, transports en commun, etc.).

En plus d’un intérêt écologique certain, c’est le plus souvent le gain de temps qui fait pencher la balance dans l’adoption de ce nouveau mode de déplacement.

Les ZFE (Zones à Faibles Émissions) présentes en France vont en ce sens d’une approche de la mobilité non polluante pour l’environnement en limitant, voire en interdisant, la circulation de véhicules les plus polluants sur un territoire et pendant une période définie.

Réduire son impact environnemental est une prise de conscience réelle de la population mais l’évolution des comportements est très (trop) progressive et la voiture toujours reine sur les routes !

Le futur de l’automobile n’est donc plus seulement de savoir quel véhicule on conduira demain, mais comment on l’utilisera. Les conducteurs invitent ainsi les professionnels à se réinventer, soucieux de délivrer une meilleure “expérience client”.

Allier la simplicité d’un clic pour trouver son véhicule d’occasion, être livré à votre domicile, proposer une alternative à la propriété, prendre en compte l’impact écologique… C’est autant de réponses à ces nouveaux modes de déplacement et ces nouveaux besoins auxquels la solution de location par abonnement et sans engagement - AlterWEgo - répond !

La Rédaction AlterWEgo