Eco-conduite et autres astuces pour réduire sa consommation de carburant!
Choisir l’éco-conduite c’est réduire son budget auto mais également diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, les risques d’accident ou encore les frais liés à l’entretien de son auto. Un vrai cercle vertueux ! Retrouverez l’ESSENCE-tiel des bonnes pratiques pour réduire votre consommation de carburant d’au moins 25% !
Le carburant: un poids lourd dans votre budget auto !
Un français effectue en moyenne 2 fois son plein par mois et dépense environ 1500 euros par an rien que pour les dépenses en carburant. Votre consommation de carburant dépend à environ 60% de votre conduite. L’entretien auto y a également une place importante.
Les bonnes pratiques de l’éco-conduite et autres astuces
Plus qu'une nouvelle manière de conduire, l'éco-conduite s'avère une conduite économe, puisqu'elle permet de diminuer de 7 à 10% en moyenne, la consommation de carburant, selon l'ADEME. L’éco-conduite est également un avantage non négligeable pour votre assurance auto à long terme grâce à la réduction du nombre d’accidents et à l’enchaînement année après année de bonus !
Préférez le vélo ou la marche à pied pour des distances courtes
Sur des trajets inférieurs à 3 kilomètres, laissez votre véhicule au garage. Cerise sur le gâteau: cela vous permettra de faire du sport !
Utilisez le covoiturage
Une solution classique mais efficace pour diviser le budget carburant en deux lors d’un trajet.
Coupez votre moteur
Si votre auto ne dispose pas du système “start and stop”, vous pouvez couper le contact manuellement dès que vous pressentez que le temps d’attente est supérieur à 30 secondes.
Assurez-vous du bon état du véhicule
Un véhicule mal entretenu peut entraîner une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 25 %. Un simple nettoyage du filtre à air peut vous faire économiser 100 € tous les 10 000 km !
Supprimez toute charge inutile
Videz les affaires inutiles dans votre coffre. Pour consommer moins de carburant, privilégiez les coffres de toit aux galeries. Ne pas oublier de les démonter après utilisation sous peine d’une surconsommation de 10 à 15 % à cause de la diminution de l’aérodynamisme de votre auto ! Autre exemple de surcharge: un porte-vélos (sans les vélos), c’est + 7 % à + 8 % de consommation de carburant en plus ! Plus votre voiture est lourde, plus vous consommez de carburant.
Adoptez une conduite souple
Démarrez en douceur et passez sans attendre le rapport supérieur, c'est-à-dire en passant vos vitesses dès le régime adéquat atteint (généralement moins de 2000 tours/minute), pour éviter les sur-régimes, qui occasionnent une surconsommation de carburant de 20 %. Cela implique d’éviter les coups d’accélérateur mais également d'anticiper les ralentissements et obstacles en utilisant le frein moteur plutôt que la pédale de frein. Pour cela il est essentiel de regarder loin lorsque vous conduisez.
Utilisez efficacement votre tableau de bord
L’ordinateur de bord affiche la consommation instantanée, cela vous permet d’améliorer perpétuellement votre conduite !
Vérifier la pression de vos pneus
Des pneus sous gonflés augmentent la consommation de carburant d’environ 4% en plus d’être source de danger. Il faut vérifier la pression de vos pneus au minimum une fois tous les deux mois. Vous pouvez aussi gonfler vos pneus 0,2 bars ou 0,3 bars en plus de la recommandation du constructeur pour de longs trajets, vous économiserez encore un peu de carburant. Vous pensez que c’est la base ? Pourtant 70 % des automobilistes roulent avec des pneus mal gonflés.
Optez pour l’achat de “pneus verts”
Ces pneus “économie d’énergie” offrent une plus grande adhérence: la résistance au roulement diminue de 20 % ce qui permet d’économiser 3 % de carburant. Cela peut être rentable dans la durée malgré un surcoût de 7 à 8 % à l’achat d’autant plus qu’ils sont réputés pour durer longtemps.
Utiliser le régulateur de vitesse
A vitesse constante, vous consommez moins que lorsque la vitesse varie. C’est d’autant plus vraie si votre conduite est sportive. A utiliser sur les voies rapides et les autoroutes !
Coupez la clim
La clim est votre meilleure amie en été mais la note peut être salée si vous avez pris l’habitude de l’allumer continuellement. Pensez à l’éteindre à chaque fois en sortant de votre véhicule. Les chiffres varient selon les sources mais on estime à environ 15% de consommation en plus.
Fermez les fenêtres
En dessous de 50 km/h, rouler les fenêtres ouvertes n’a que peu d’incidences. Au-delà, vous perdrez en aérodynamisme et donc consommerez plus de carburant.
Roulez moins vite !
Sur autoroute, roulez à 120 km/h au lieu de 130. Vous économisez immédiatement 1 litre d'essence tous les 100 km. Vous économiserez 20% d'essence à chaque trajet.
Utilisez le GPS
Le GPS calcule le chemin le plus court et vous permet d'éviter les embouteillages et les travaux. Parfait pour consommer moins et éviter les pertes de temps !
Optez pour une huile plus fluide
Lors de la vidange, demandez une huile 100% synthétique de la plus grande fluidité possible (par exemple: 5W40 au lieu de 10W40). Cela vous permettra de moins consommer à froid.
Vous connaissez à présent l’essentiel de l’éco-conduite et des astuces pour consommer moins… et rouler plus !
Notre solution AlterWEgo - location moyenne durée par abonnement et sans engagement - s’occupe déjà de réaliser les entretiens pour vous !
Des outils à votre disposition
En plus des bonnes pratiques, des outils sont à votre disposition afin de calculer votre consommation essence. C’est le cas du site Calcul Conversion.
Vous pouvez également localiser les pompes les moins chères autour de vous en quelques clics grâce au site officiel www.prix-carburants.gouv.fr ou des applications mobiles comme essence & co ou Gasoil Now.
Les fausses bonnes idées !
Parmi les astuces qui n’en sont pas pour réduire son budget, certaines idées reçues ont la vie dure comme:
● Surgonfler ses pneus à la pression "autoroute" ou charge maxi (au-delà de 0,3 bar)
● Conduire au point mort. En plus d’être dangereuse, vous économiserez pas de carburant en l’utilisation lors de descentes. Pourquoi ? Le moteur continue à consommer du carburant pour maintenir son ralenti. Le frein moteur, quant à lui, ne consomme rien.