L'expérience AlterWEgo est "zéro défaut" :
Comment ça marche ?
Particulier ou professionnel, rien de plus simple, vous faites tout depuis votre smartphone ou ordinateur !
1. Vous choisissez votre voiture et la durée d'engagement du contrat.
2. Vous planifiez la livraison à la date que vous souhaitez.
3. Vous créez votre compte client.
4. Vous signez les conditions générales de location en ligne (vous ne paierez rien avant d'avoir vu votre voiture le jour de la livraison).
5. Vous saisissez votre carte bancaire. Pas d'inquiétude, ceci est une opération classique qui nous permet de garantir la sécurité de vos transactions et de lutter contre la fraude.
6. Vous complétez votre dossier en transmettant les documents nécessaires (permis de conduire, pièce d'identité, justificatifs de domicile et de revenus, dernier avis d'imposition et un RIB). Tous en cours de validité et au même nom que la carte bancaire.
7. AlterWEgo vous livre votre voiture où vous voulez en France Métropolitaine !
La complétion de l’intégralité de ces étapes est nécessaire pour que nous puissions vous mettre à disposition votre future voiture. Mais sachez que vous ne paierez rien avant d'avoir vu votre voiture le jour de la livraison. Pendant toute la durée de votre contrat, votre conseiller reste à vos côtés.
Avec l'abonnement AlterWEgo, vous avez la sérénité d'un contrat où est tout compris :
Ne sont pas inclus dans le prix de votre loyer mensuel :
tout le reste est inclus !
Le principe du dépôt de garantie que vous demande AlterWEgo est similaire à la caution que vous payez pour la location d'un bien immobilier : une somme, encaissée au premier jour, qui vous est ensuite remboursée après la restitution de la voiture, une fois que vous avez payé la totalité des sommes dues au titre de votre contrat.
Cette somme sert AlterWEgo à couvrir financièrement un certain nombre de risques pouvant être de votre responsabilité : par exemple le risque de frais de remise en état de la voiture.
Vous ne pouvez en aucun cas considérer que cette somme vous appartient, ni que vous avez le droit de l'imputer de votre propre chef au règlement de contraventions, de loyers impayés ou de frais de remise en état, et encore moins qu'elle est votre engagement maximal : d'une part vous pouvez devoir plus que ce montant (par exemple si vous cumulez des pénalités, des contraventions impayées, que vous ne restituez pas la voiture, qu'elle est en mauvais état, qu'elle n'est plus couverte par une assurance tous risques...), et d'autre part vous ne retrouverez des droits sur cette somme qu'une fois payé à AlterWEgo toutes les sommes que vous lui devez au titre du contrat.
Le Dépôt de garantie vous est remboursé en 2 fois : 250€ sont conservés 3 mois après la restitution de votre véhicule pour couvrir le risque de contraventions nous parvenant tardivement (par exemple de l'étranger), le reste vous est remboursé immédiatement et automatiquement une fois que vous aurez payé toutes les sommes dues au titre du contrat lors de la restitution de la voiture.
Tout conducteur détenteur d'un Permis B peut louer une voiture chez AlterWEgo !
Le/la signataire du contrat n’est pas forcément le conducteur, mais il/elle est seul(e) responsable du respect des conditions du contrat et du bon paiement de toutes sommes dues.
Le signataire du contrat doit assurer la voiture "tous risques" avec une assistance 0km et le prêt d'un véhicule en cas d'immobilisation (NB : l'option "prêt de véhicule en cas d'immobilisation" n'est pas exigée pour les jeunes conducteurs car souvent, elle n'est pas proposée par les assureurs).
Pour les particuliers, le/la signataire doit être clairement identifié(e), son nom figure sur tous les documents et sur la carte de crédit, il/elle est présent(e) à la livraison.
Financièrement, le/la signataire doit disposer des fonds suivants : dépôt de garantie + 1er loyer, et avoir des revenus ou des disponibilités proportionnés au loyer mensuel de la voiture. Si vous n’avez pas de revenus fixes, ou pas d’ancienneté, contactez-nous pour une étude de votre dossier!
Il est nécessaire que vous téléchargiez dans votre compte client des documents justificatifs pour constituer votre dossier :
Pour les particuliers : permis de conduire + pièce d'identité + justificatifs de domicile + justificatif de revenus + avis d'imposition + RIB, tous en cours de validité et au même nom que la carte de crédit.
Pour faciliter la validation de votre contrat d'abonnement, possibilité de remplacer les justificatifs de revenus par les 3 derniers relevés de la banque où sont domiciliés vos revenus.
Pour les professionnels et indépendants : permis de conduire B + pièce d'identité + justificatifs de revenus, tous en cours de validité et au même nom que la carte de crédit + RIB + Kbis de moins de 3 mois comme justificatif de domicile.
Pour les sociétés : pièce d'identité du gérant + Kbis de moins de 3 mois comme justificatif de domicile + bilan des 2 derniers exercices comme justificatif de revenus.
Pourquoi nous demandons ces documents ?
Comme pour la location d’un bien immobilier, il est nécessaire que nous puissions étudier votre dossier avant de pouvoir vous mettre à disposition une voiture. Ainsi, même si nous vous proposons un abonnement mensuel pour votre future voiture, nous devons nous assurer que vous allez pouvoir payer sur l’ensemble du contrat. Nous avons donc mis en place un système sécurisé pour éviter les usurpations d'identité et les impayés. N’ayez aucune inquiétude, vos documents justificatifs n'ont pas d'autre but que de mettre à disposition votre voiture.
Non! Seuls les clients signataires du contrat et capables de payer seuls leurs loyers sont acceptés par AlterWEgo.
Si vous recherchez une solution dans ce sens (vous cherchez par exemple une voiture pour un de vos enfants étudiant), le plus simple est de créer un compte client et un contrat au nom du garant envisagé.
Les équipes d'AlterWEgo sont des acheteurs professionnels qui sélectionnent pour vous :
Dans chaque catégorie, les marques et les modèles les plus prisés
Pour chaque modèle, selon sa boite de vitesse et son carburant, les moteurs les plus fiables et avec le meilleur rapport "plaisir/consommation"
Pour chaque modèle, les finitions les plus confortables
Si vous cherchez une voiture qui n'est pas disponible sur notre site, c'est souvent parce qu'il existe mieux pour moins cher! Néanmoins, il est possible que ce soit une omission de notre part : pour le vérifier, n'hésitez pas à contacter nos conseillers, ils feront le maximum pour vous satisfaire !
Parce que nous préférons vous remplacer la voiture par un modèle plus récent avant l'échéance de la révision. Et cela, bien sûr, aux mêmes conditions et sans frais.
Néanmoins, si vous souhaitez garder la voiture plus ancienne, nous vous proposerons des solutions en ce sens, par exemple en prenant en charge les frais de révision.
Oui! pendant 48 heures et 100km (premier terme échu).
Nous vous invitons à consulter en détail les clauses des conditions générales de vente, qui stipulent clairement les possibilités qui vous sont offertes en terme de faculté de rétractation , notamment par rapport au droit de la consommation tel qu'il s'applique en cas de vente à distance.
La mise à disposition est une prestation de service qui commence le jour de la signature du procès verbal de livraison de la voiture. Vous avez toute latitude pour annuler votre commande avant la livraison, mais à partir du jour de la livraison, l'exécution de la prestation de service a commencé, pour une durée minimale fixée contractuellement.
Par défaut, les voitures sont immatriculées au nom d'AlterWEgo, ou de l'un de ses partenaires. Comme pour une voiture de location, pour être en règle vous devez rouler avec une copie du certificat d'immatriculation (nouveau nom officiel de la "carte grise") ou un certificat provisoire d’immatriculation (Il permet de circuler pendant 1 mois avec le véhicule jusqu’à l’obtention de la carte grise définitive) ou une attestation de transfert de carte grise ainsi qu'une copie du contrat de location. Les frais d'immatriculation sont inclus dans le loyer.
Nous prélevons chaque mois sur votre compte le montant du loyer.
Lors de la livraison, nous prélevons en plus de votre premier loyer le montant du dépôt de garantie (comme pour la location d'un bien immobilier). Ce dépôt de garantie vous est remboursé à la restitution de la voiture.
Une fois passée la durée minimale du contrat (généralement 3 mois), chaque paiement reconduit le contrat pour une période de un mois.
Les prélèvements sont assurés par les nouvelles technologies financières : techniquement, il ne s'agit ni d'un prélèvement SEPA, ni d'un prélèvement carte de crédit. Les transactions sont pilotées par une plateforme internationale renommée, qui répond à toutes les normes de sécurité et de confidentialité bancaires, et est contrôlée par les autorités de surveillance européennes.
Dans les faits, via cette plateforme, nous interrogeons votre banque pour savoir si les fonds sont disponibles sur votre compte, et si tel est bien le cas, votre compte est débité. Le plus fréquemment, cela n'est pas une transaction "carte de crédit" et n'affecte ni votre encours ni vos autorisations. Néanmoins, chaque banque traite différemment ce processus et dans certains cas la transaction est assimilée à une transaction "carte de crédit" sans que nous ne puissions rien n'y faire.
Quelques jours avant la livraison, nous vous demanderons de valider une pré-autorisation à hauteur du premier loyer et du dépôt de garantie. Si les fonds sont disponibles, ils seront bloqués jusqu'à la dernière minute de la livraison, et ne seront débités de votre compte que lorsque vous aurez donné votre accord final, avant que la clé de la voiture ne vous soit remise par votre livreur.
Les paiements sont parfaitement sécurisés et vous n'êtes en aucun cas débité(e) du moindre euro avant d'avoir essayé et validé la voiture.
Par précaution, en cas de rejet de prélèvement, le contrat est automatiquement interrompu et vous perdez tous vos droits sur la voiture, avec l'obligation de la restituer immédiatement et à vos frais, en ayant en plus à payer une indemnité pour résiliation à vos torts (cf. conditions générales)
Néanmoins, nous sommes compréhensifs et savons reconnaitre les situations exceptionnelles. Lors du premier rejet de prélèvement, nous vous contacterons immédiatement pour vérifier :
Sous réserve que nous puissions représenter le prélèvement dans un délai de 5 jours maximum après le premier rejet, avec succès cette fois, le contrat sera prolongé. Mais ceci n'arrivera qu'une fois : lors du 2ème rejet "à votre tort", le contrat sera automatiquement résilié, la voiture sera considérée comme détournée, et vous aurez 48 heures pour la retourner à vos frais au siège d'AlterWEgo.
Dans un tel cas, que nous ne vous souhaitons pas mais qui malheureusement peut arriver à tout le monde, la meilleure solution est de changer pour une voiture moins chère ou de résilier votre contrat.
Appelez nos conseillers afin de mettre en place le plus rapidement possible la solution la mieux adaptée à votre situation.
Tout est couvert, y compris les problèmes électroniques, et pendant toute la durée du contrat.
Seuls les frais résultant d'une mauvaise utilisation de votre part (ou de tiers) seront à votre charge (erreur de carburant, perte de clé, chocs sur un trottoir, carrosserie rayée dans la rue...)
Les modèles ont été sélectionnés pour que ce cas n'arrive jamais ou presque.
Si la panne est légère et rapide à réparer (par exemple une panne de batterie), et que cette solution vous convient, AlterWEgo paye la réparation directement (ou vous rembourse si vous avez du avancer les frais).
Dans tous les autres cas, AlterWEgo vous remplace la voiture par une nouvelle, entièrement révisée, du même modèle ou d'un autre, si vous préférez. Si le modèle est inchangé, le remplacement se fait bien sûr à loyer égal, et sans frais.
En cas de sinistre, et notamment (mais non exclusivement) en cas de sinistre total (vol, incendie, catastrophe naturelle...), vous devez immédiatement prévenir AlterWEgo.
En cas de suspicion de vol, vous devez prévenir AlterWEgo au premier jour, avant que le vol ne soit définitivement avéré.
Après réception du rapport d'expertise de l'assureur et en cas de sinistre total avéré, le contrat est suspendu.
AlterWEgo est alors remboursé directement par votre assurance.
Vous décidez alors de reprendre, ou non, un nouveau contrat chez AlterWEgo. Si tel est le cas, vous bénéficiez d'un service de livraison express pour votre nouvelle voiture.
Les voitures AlterWEgo sont récentes et doivent être assurées en formule "tous risques" avec une assistance 0 km et le prêt d'un véhicule en cas d'immobilisation (sauf pour les conducteurs de moins de 21 ans).
Deux possibilités s'offrent à vous :
1. Vous pouvez souscrire directement l'assurance proposée par AlterWEgo à un tarif négocié. Cette option vous est proposée lorsque vous sélectionnez votre véhicule
Cette assurance est conforme en tous points aux exigences de votre contrat. La souscription se fait en un clic, sans long questionnaire à remplir. Le cout de cette assurance vient s'ajouter automatiquement à votre loyer mensuel.
2. Vous pouvez choisir librement un autre assureur
Dans ce cas, nous vous laissons contractualiser cette prestation avec votre assureur directement et vous devrez, avant la livraison de votre véhicule, nous fournir un certificat d'assurance valide ainsi que la carte verte.
Le conducteur principal et les conducteurs secondaires doivent pour être éligibles :
- Avoir plus de 23 ans
- Détenir un permis de conduire valide (B ou équivalent) en France/ Suisse/UE
- Détenir ce permis de conduire depuis plus de trois 3 ans
- N'avoir pas fait l’objet d’une résiliation ou d’une annulation par un précédent assureur pour quelque motif que soit au cours des trois 3 dernières années
- N’avoir pas fait l’objet d’une annulation ou suspension de son permis de conduire au cours des trois 3 dernières années
- N’avoir pas fait l’objet d’une condamnation pénale pour alcoolémie, prise de stupéfiants ou délit de fuite au cours des trois 3 dernières années
Le contrat d’assurance que nous vous proposons couvre votre Responsabilité Civile matérielle et corporelle , la Défense de vos droits et la présentation des Recours vis-à-vis de la partie adverse, le vol, le bris de glace, l’incendie, les événements climatiques, les catastrophes naturelles, les catastrophes technologiques, les attentats et actes de terrorisme, les dommages tous accidents et le vandalisme, ainsi que la garantie d’ Assistance.
Suite à la souscription du contrat, vous retrouvez le récapitulatif de ces garanties en page 3 du « Bulletin d’adhésion », le détail de celles-ci dans les « Conditions Générales » (Notice d’information), ainsi qu’une vision synthétique de celle-ci dans l’IPID
Que se passe-t-il si au moment de l’accident le conducteur du véhicule n’est pas un conducteur autorisé au titre du contrat ?
Seuls le/les conducteurs désignés au bulletin d’adhésion de votre assurance sont autorisés à conduire le véhicule.
Si, au moment du sinistre, le conducteur n’est pas l’un des conducteurs désignés, une franchise de 1.500 € par sinistre qui s’ajoute à la garantie mise en œuvre sera appliquée. Toutefois cette franchise ne s’applique pas au conjoint/concubin et tout membre de la famille ayant plus de 23 ans et plus de 3 ans de permis.
Pour effectuer votre déclaration de sinistre ou pour toute question relative à un sinistre en cours :
Vous devez vous adresser par mail, téléphone, ou courrier à :
01 40 19 41 43
Cellinks – Groupe Stelliant 2 rue du Greffoir TSA 84606, 45046 ORLEANS CEDEX 1
Le sinistre doit être déclaré par écrit par l’assuré ou ses ayant(s)-droit en cas de décès, dès qu’ils en ont connaissance et dans le délai maximum de 5 jours ouvrés, sauf pour les cas suivants :
Vol ou Tentative de vol : 2 jours ouvrés
Événement climatique : 5 jours ouvrés
Catastrophe naturelle et Catastrophe technologique : 30 jours suivant la publication de l’Arrêté interministériel au Journal Officiel.
En cas de décès ou d'incapacité de travail, temporaire ou définitive, vous et votre famille gardez la possibilité de restituer la voiture, sans frais, même si contractuellement elle est encore dans la période de durée minimum.
OUI !
La grille de frais de remise en état est contractuelle et vous protège : les prix sont très raisonnables, et vous trouverez difficilement mieux!
Les km supplémentaires sont très peu chers et vous pouvez à tout moment ajuster votre kilométrage contractuel.
Le contrat est prévu pour une utilisation moyenne de la voiture, stipulé sur l’offre, par exemple : 15.000km/an, soit une moyenne de 1250km/mois.
Le prix du km supplémentaire figure dans les conditions de l’offre et du contrat. A défaut, la règle ci-dessous s’applique :
- Le prix du km de référence est égal au loyer mensuel divisé par le km mensuel, par exemple : si le loyer est de 300€ et la moyenne mensuelle allouée de 1250km/mois, le prix de du kilomètre de référence est de 300€/1250km = 0,24€/km. Si vous roulez plus de km que prévu, le prix du kilomètre supplémentaire est de 60% du prix du kilomètre de référence (60%x0,24 = 0,14€/km).
- Vous pouvez à tout moment aménager votre forfait kilométrique, et/ou acheter des kilomètres supplémentaires en contactant votre conseiller AlterWEgo.
Oui, quel que soit son âge et son état, AlterWEgo peut vous proposer de vous racheter votre ancienne voiture.
Pour cela, n'hésitez pas à contacter votre conseiller qui vous expliquera les informations à nous transmettre pour que nous puissions vous faire une offre chiffrée.
OUI !
Pour être francs, nous ne voyons pas tellement quel avantage vous pourriez trouver à un tel achat, mais il peut toujours y avoir des circonstances exceptionnelles : et donc oui, vous pouvez à tout moment acheter votre voiture!
Le prix sera fixé en fonction des prix du marché de l'occasion (qui baisse avec l'âge du véhicule, donc plus vous avez loué, moins vous achetez cher), pour une voiture du même niveau de finition, de même âge et kilométrage, et de même couleur (les couleurs pénalisantes devant être exclues du référentiel de cote : par exemple si vous achetez une voiture grise, elle vaut souvent plus cher qu'une blanche, et il faut exclure les blanches du prix du marché).
Plusieurs "cotes des annonces internet" faisant référence dans la profession (l'Argus, la Centrale, etc...) serviront à fixer le prix. Nous calculerons la moyenne de toutes ces cotes, vous soumettrons le calcul pour validation, et nous vous déduirons une remise de 15€ par mois de loyer que vous aurez précédemment payé!
AlterWEgo, c'est l'équivalent d'un ami de confiance, expert en automobile, qui vous conseillerait sur:
Il y a donc beaucoup de savoir-faire derrière tout cela !
Le plus important est sans doute notre "savoir acheter": nous avons développé depuis plusieurs années des outils qui scrutent le marché de l'automobile et qui nous ont permis de définir les modèles les plus performants. AlterWEgo continue de développer ce savoir-faire en utilisant désormais des outils d'intelligence artificielle.
Mais, pour être plus concret, dans "l'ancien monde automobile", pour bénéficier d'un service similaire, un client payait de fait :
AlterWEgo "supprime ces intermédiaires" et vous fait bénéficier directement de ces économies.
De plus, s'il est vrai qu'un modèle bien équipé est toujours plus cher à l'achat qu'un modèle de base, la perte de valeur au moment de la revente peut être plus faible sur une voiture bien finie. Pour cette raison, la plupart des modèles proposés par AlterWEgo sont des versions bien équipées, qui ne coûtent au global pas plus cher que des modèles plus simples (à peine une dizaine d'euros d'écart par mois pour 2.000€ d'écart de prix de voiture neuve !)
C'est ça, et plus encore, toute la magie d'AlterWEgo !
Si vous trouvez une offre moins chère, proposant les mêmes prestations sur un modèle équivalent, AlterWEgo vous rembourse la différence sur votre abonnement
La garantie est valable pour toute offre concurrente sauf dans le cadre d'une promotion sur stock un stock limité, ou pour une durée limitée, ou encore en dehors du territoire français.
Le client garde la possibilité dans ce cas de rendre sa voiture sans pénalité, sans préavis, mais tous les frais à sa charge le restent (notamment les frais de remise en état, de km supplémentaires, de loyers impayés, de rapatriement...). Alternativement, le client et AlterWEgo peuvent convenir librement des conditions dans lesquelles le contrat pourrait être maintenu, sur la voiture en question ou sur une autre.
Pour analyser un loyer, il faut « comparer ce qui est comparable»
5 questions reviennent régulièrement chez les conducteurs envisageant un passage à l'électrique : l'autonomie, l'accès aux bornes de recharge, la durée de charge, le cout de l'électricité, et le plaisir de conduite.
Petit memento sur les KWh et les KW:
Les KWh, c'est l'énergie contenue dans la batterie; le KW, c'est la puissance de la borne de recharge. Les chiffres ci dessous sont théoriques mais permettent de mieux comprendre:
Votre abonnement EDF délivre probablement du de 6KW (ou 6KVa), et les bornes publiques ou privées les plus rapides délivrent du 90KW - permettant de recharger 45KWh en une demi heure! Pour la même charge, chez vous, il faudrait 45/6 = 7 heures et demie! La puissance que vous pouvez souscrire en tant que particulier est d 3, 6, 9, 12, 24 ou 36KVA.
Toutes vos données sont conservées dans des serveurs de haute sécurité, protégés par les plus fortes barrières anti-hacking.
Néanmoins, entre le moment où vous envoyez vos pièces numériquement et le moment où elles arrivent sur nos serveurs, il existe potentiellement un risque de détournement. Pour cette raison, d'une part nous vous proposons de nous faire parvenir vos documents par courrier à l'adresse du siège: FLIIT SAS, 27 rue du Colonel Pierre Avia, 75015 Paris, et d'autre part AlterWego travaille actuellement à l'encryptage de toutes vos données personnelles dès leur envoi.
Résumé des conditions générales du contrat
• AlterWEgo valide le dossier du/de la client(e) sur étude, et le contrat n’engage à rien si le dossier n’est pas validé.
• Le/la Client(e) donne mandat à AlterWEgo pour gérer les données utiles à ce contrat, pour autant que cela soit fait en toute sécurité.
• Le/la client(e) est présent(e) lors de la livraison, en possession de tous les originaux des pièces administratives téléchargées sur le site à son nom et transmises pour l’étude.
• Le/la client(e) ne paye rien avant d’avoir vu et essayé la voiture : le premier paiement est validé par le client au moment de la livraison.
• Le/la client(e) a choisi sa voiture « à distance » et accepte expressément que ses droits à rétractation soient réels mais limités : sans frais pendant les 2 premiers jours et 100km, et du 3ème au 14ème jour, avec une indemnité telle que définie dans le contrat.
• Le dépôt de garantie permet à AlterWEgo de se prémunir contre le risque que le/la client(e ) ne respecte pas toutes ses obligations. Il est encaissé par AlterWEgo à la livraison, et remboursé en 2 fois après la restitution de la voiture.
• Le/la Client(e) assume la garde juridique de la voiture, s’engage à l’utiliser "en bon père de famille".
• Le/la client(e) assure la voiture en "tous risques", avec une assistance 0km en cas de panne et prêt de véhicule en cas d'immobilisation (sauf pour les conducteurs de moins de 21 ans)
• La durée initiale et minimale d'engagement est de 3 mois, renouvelée tacitement par période de 1 mois. Le/la cliente peut ensuite résilier à tout instant avec un préavis de 30 jours. Avant la prochaine révision, AlterWEgo propose un remplacement du véhicule par un plus récent et sans frais.
• Au cas où AlterWEgo serait amené à traiter directement les contraventions du/de la Client(e), AlterWEgo lui refacturera la contravention + des frais de gestion.
• En cas de panne, l’assistance de l’assurance dépanne la voiture. Si la panne est légère, la voiture est réparée et AlterWEgo paye; si la panne est sérieuse ou immobilisante, la voiture est remplacée par une nouvelle, à des conditions meilleures ou égales à celles prévalant.
• Le/la client(e) doit informer AlterWEgo de tout sinistre. Sauf exception, l’assurance rembourse AlterWEgo directement et les parties sont libres de remplacer, ou non, la voiture par une nouvelle.
• Le contrat est résilié dès que le prélèvement mensuel est refusé par la banque du client, ou dès que le client manque à l’une de ses obligations. Le/la client(e ) reste redevable de toutes les sommes dues (loyers, pénalités, frais de remise en état, contraventions…), le cas échéant au-delà du dépôt de garantie.
• Lors de la restitution de la voiture, un état des lieux détermine les éventuels kilomètres supplémentaires ainsi que les frais de remise en état à la charge du/de la client(e), selon une grille tarifaire « à prix coutant ».
• La voiture appartient à AlterWEgo ou à l’un de ses partenaires, ce que le/la client(e) accepte par avance quel que soit le partenaire, pour autant que ses droits (ceux du client) restent inchangés.
• La voiture est par défaut immatriculée au nom d’AlterWEgo ou à de l’un de ses partenaires.